Applications du décapage par induction – RPR®

text icon

Technologie écologique et propre

Sécurité et protection d'environment élevée

Le décapage par induction RPR est une méthode de décapage écologique et économique. En effet, seule l’énergie électrique est consommée.

La réduction du volume de déchets généré permet également de réduire l’impact environnemental des travaux, ainsi que les coûts de traitement des déchets générés.

La réduction du volume de déchets généré rend également l’induction RPR intéressante car les peintures présentes sur les ouvrages métalliques sont souvent contaminées (plomb / amiante).

Les bonnes raisons :

  • Pas de poussière - fibres
  • Peu de déchets (plomb / amiante)
  • Réduction du confinement si revêtement contaminé
text icon

Structures métalliques diverses

Silencieux, sans poussière, moins déchets

Le décapage par induction RPR peut être utilisé sur les ponts et tous types de structures métalliques et ouvrages d’arts. Le fonctionnement silencieux et l’absence de projection et de pulvérisation le rend parfaitement adapté pour ce type d’utilisation.

L’absence de bruit permet de conserver une utilisation des lieux par le public.

L’absence de poussière permet également de réduire les moyens de protections collectifs à mettre en place puisque dans le cas de l’amiante, les rapports d’essais menés montrent un empoussièrement systématiquement inférieur à 10f/L.

Les bonnes raisons :

  • Pas de bruit
  • Peu de déchets (plomb / amiante)
  • Pas de poussière (plomb / amiante)
text icon

Plateformes offshores

Outil adapté, protection anti-feu, grande polyvalence

Les équipements de décapage par induction RPR sont mobiles et permettent de retirer tout type de revêtement sur support métallique. Cette méthode peut être un réel atout grâce à sa polyvalence dans des environnements particuliers comme les plateformes offshores. En effet dans ce type d’environnement, l’absence de bruit et de poussière ainsi que la réduction des déchets en fait un outil parfaitement adapté.

Les revêtements de protection anti-feu type Chartek sont également particulièrement présents sur ces installations, et peuvent être aisément retirés grâce au décapage par induction RPR.

Les bonnes raisons :

  • Pas de poussière ni bruit ni déchets
  • Protection anti-feu
  • Grande polyvalence
text icon

Conduites et Pipelines

Revêtements épais, partiellement automatisé

Les équipements de décapage par induction RPR permettent de retirer des revêtements très épais sur les conduites et pipelines.

Les revêtement type PE / PEHD de plusieurs millimètres sont retirés de manière très aisée. Le système peut même être partiellement automatisée avec une réelle station de décapage autonome pour un rendement constant.

Les bonnes raisons :

  • Efficace sur revêtement épais
  • Automatisation possible
  • Cadences élevées
text icon

Milieus maritimes

Maintenance planifiée, sans pollution, tout type de peinture

Le décapage par induction RPR est utilisé dans le milieu maritime, entre autres, pour retirer efficacement des revêtements antidérapants.

Utilisé comme station de travail en mer sur de nombreux navires, elle permet de mener des opérations de maintenance planifiées ou non pour retirer de manière efficace et sans pollution tout type de peinture sur support métallique.

Les équipements de décapage par induction RPR peuvent également être utilisés lors des retours à quai pour les opérations de maintenance plus importantes.

Les bonnes raisons :

  • Station de travail en mer
  • Peu de déchets, poussière, bruit
  • Opérations de maintenance planifiées
text icon

Bacs de stockage

L'absence de pulvérisation, co-activité possible

Le décapage par induction RPR est très utilisé pour le décapage de revêtements dans les bacs de stockage de produits chimiques et pétroliers.

Grâce à cette technique, des cadences plus élevées qu’avec les méthodes traditionnelles peuvent être obtenues d’autant plus lorsque les revêtements sont épais et stratifiés/fibrés.

En prenant également en compte l’absence de pulvérisation et donc la possibilité de co-activité, le décapage par induction RPR permet de réduire considérablement les temps d’indisponibilité des installations pour les exploitants, et donc de réduire les frais de maintenance.

Les bonnes raisons :

  • Cadences élevées
  • Réduction des temps d’indisponibilité
  • Co-activité possible

Nos services

Pour davantage de précisions et de renseignement sur le fonctionnement du décapage par induction RPR, les équipements, les expériences passées et les services que nous proposons, notre équipe est joignable à tout moment

e remove
Retour