Équipements RPR® – Générateurs et Accessoires

Il existe 2 générateurs de décapage par induction RPR, chacun d’entre eux possédant des avantages différents de l’autre, rendant l’utilisation de l’un plus pertinente selon les cas.

Générateur RPR-1650-2

Le générateur RPR-1650-2 est la dernière évolution du générateur « historique » RPR-1650. Grâce à des équipements interchangeables et des longueurs de câbles adaptables sur chantier, il permet une efficacité maximale selon les contraintes particulières du chantier :

  • Un générateur RPR-1650-2 (250kg)
  • Des câbles à induction par longueur de 20m (jusqu’à 100m)
  • Un ensemble transformateur-condensateur dimensionné selon les épaisseurs à retirer.
  • Une tête à induction, située au plus proche de l’acier.

Générateur RPR-1032

Le générateur RPR-1032 est un nouveau générateur développé et mis au point en 2018. Il bénéficie de plus de 15 ans d’expérience sur la technologie et permet une réponse efficace à la plus grande majorité des problématiques de décapage :

  • Un générateur RPR-1032 (98kg)
  • Un câble à induction fixe d’une longueur de 15 ou 25m, la longueur étant à définir à la commande
  • Un ensemble transformateur-condensateur unique et pré-connecté sur le câble.
  • Une tête à induction, située au plus proche de l’acier.

Accessoires

Afin de garantir un niveau de qualité maximal et un haut niveau de qualité pour les opérations de décapage par induction RPR, divers accessoires sont disponibles et permettent d’adapter les outils aux contraintes du chantier et nous vous proposons toute une gamme d’outils pour connexion aux générateurs de décapage par induction RPR, ainsi que des accessoires pour le bon déroulement de vos chantiers :

  • systèmes de mise en pression de l’eau,
  • systèmes de refroidissement de l’eau,
  • transformateurs et condensateurs supplémentaires,
  • têtes à induction, rappels de charge, etc.

Les Générateurs RPR®

Le générateur RPR-1650-2

Sur ce générateur, plusieurs ensembles transformateur-condensateurs différents peuvent être connectés. Cette connexion se fait via deux raccords d’eau rapides type Staubli et un connecteur sécurisé type MIL. Les ensembles transformateur-condensateur sont dimensionnés en fonction des caractéristiques des revêtements à retirer et des géométries rencontrées. Un revêtement épais nécessitera un outil plus puissant tandis qu’une fine peinture pourra être retirée avec un outil manuel et léger.

Les têtes

Sur ces ensembles transformateur-condensateur sont ensuite fixées des têtes à induction. Ces têtes, confectionnées à la main peuvent être réalisées pour la plus grande majorité des géométries rencontrées. Le décapage de tout type de géométrie est alors rendu aisé.

Le générateur à induction RPR-1032

L’ensemble transformateur-condensateur est unique sur ce générateur de décapage et permet une efficacité maximale pour la plus grande majorité des revêtements courants. Aujourd’hui seules deux têtes à induction sont disponibles pour ce générateur (100mm et 90°). La recherche et le développement sur cet équipement étant en constante évolution, de nouvelles géométries de têtes sont actuellement en développement et seront bientôt disponibles.

Les Accessoires RPR®

Sur ce générateur, plusieurs ensembles transformateur-condensateurs différents peuvent être connectés. Cette connexion se fait via deux raccords d’eau rapides type Staubli et un connecteur sécurisé type MIL. Les ensembles transformateur-condensateur sont dimensionnés en fonction des caractéristiques des revêtements à retirer et des géométries rencontrées. Un revêtement épais nécessitera un outil plus puissant tandis qu’une fine peinture pourra être retirée avec un outil manuel et léger.

LES TRANSFORMATEURS

4 :1 XS

Le transformateur à induction 4 :1 XS est l’outil à connecter au générateur 1650-2 le plus petit, le plus léger et le plus maniable. Il peut être équipé de têtes plates ou angulaires et est donc parfaitement adapté au traitement de surfaces et géométries comme les charpentes et structures métalliques.

4 :1

Le transformateur à induction 4 :1 est l’outil le plus polyvalent à connecter au générateur 1650-2. Il permet de couvrir la plus large gamme d’épaisseurs de revêtements, le rendant extrêmement polyvalent.

3 : 1

Le transformateur à induction 3 :1 est un outil plus puissant que le transformateur à induction 4 :1. Il permet de retirer avec une grande efficacité les revêtements plus épais et les plus difficiles (stratifiés, fibrés).

LES TÊTES À INDUCTION

Sur ces ensembles transformateur-condensateur sont ensuite fixées des têtes à induction. Ces têtes, confectionnées à la main peuvent être réalisées pour la plus grande majorité des géométries rencontrées. Le décapage de tout type de géométrie est alors rendu aisé.

TÊTES PLATES


Les têtes à induction les plus courantes sont les têtes plates. D’une longueur maximale de 200mm (limitée à 100mm sur le transformateur 4 :1 XS) elles permettent de traiter la plus grande majorité des surfaces avec une grande efficacité. Une tête de 100mm sur un même équipement avec des réglages similaires fournira une puissance de sortie supérieure.

TÊTES 90°


Les têtes à induction de confection particulière les plus courantes sont les têtes à angle droit. Ces géométries permettent de traiter certaines zones inaccessibles avec les têtes plates habituelles comme les cordons de soudures. Dans certaines géométries, ces têtes permettent de traiter les deux faces d’un angle en un seul passage, se traduisant en gain de temps.

TÊTES DE CONFECTION SPÉCIALE

Selon les cas et sur demande spécifique, il est possible de réaliser des géométries particulières pour des besoins précis. Des têtes à induction incurvées peuvent être réalisées et grâce au fait que celles-ci sont réalisées à la main, presque toutes les formes imaginables sont réalisables.

GESTION DE L’EAU

CHILLER

Afin de permettre un travail continu et de garder une température de l’eau suffisamment basse permettant de garantir un refroidissement des circuits et des équipements, des accessoires sont disponible. Le chiller est un ensemble tout-en-un comprenant un réservoir d’eau, un système de mise en pression de celle-ci et un système de refroidissement de l’eau en fonction d’une consigne de température.

AÉRORÉFRIGÉRANT

Pouvant être utilisé sur le circuit d’eau afin de rafraichir celle-ci permettant de prolonger la durée d’utilisation possible, l’aéroréfrigérant permet grâce à un ventilateur, un échange thermique important entre l’eau du circuit et l’air ambiant. Selon les conditions climatiques, cet outil peut permettre une utilisation continue des équipements.

AIDE A LA MANUTENTION

CHARIOT MANUEL

Dans le but de pouvoir travailler au sol sur d’importantes surfaces et pour garantir une ergonomie maximale à l’utilisation, des chariots manuels sont disponibles. Les transformateurs peuvent y être fixés et un rappel de bouton disponible sur le manche permet d’actionner le transformateur. Il est alors possible d’avancer pour décaper un revêtement présent au sol.

CHARIOT ÉLECTRIQUE ET AUTOMATIQUE

Afin de garantir des cadences et un rendement systématique et constant, un chariot électrique et automatique est disponible et permet de garantir un rendement stable. Ce chariot typiquement utilisé pour le traitement de fond de bacs de stockage, il permet à l’opérateur de simplement guider les outils, réglés pour une cadence constante.

RETOUR DE CHARGE

Afin d’aider les opérateurs au support et à la manutention des transformateurs pour une meilleure ergonomie lors des chantiers de décapage par induction RPR, des retours de charge peuvent être proposés. Ces accessoires permettent de maintenir le poids du transformateur qui doit alors seulement être dirigé par l’opérateur.

AUTOMATISATION DU PROCÉDÉ

POUR LES CONDUITES

Des stations de décapage automatisées peuvent être conçues sur demande. Ces stations permettent de garantir des cadences et un résultat constant, tout en diminuant la charge de travail humaine. Associée à un système de grattage, ces installations peuvent ne nécessiter qu’un opérateur surveillant le fonctionnement et donc l’attribution des ressources pour d’autres tâches.

CHARIOT MAGNÉTIQUE

Des robots magnétiques peuvent également être proposés. Ces solutions robotisées aimantées grâce à leurs roues et contrôlées à distance, permettent de décoller le revêtement sur tout type de paroi, horizontale comme verticale, réduisant donc la présence humaine sur certains chantiers et sites sensibles.

Désiriez plus des informations

Vous pouvez louer, acheter ou obtenir maintenance!

e remove
Retour