La téchnologie RPR® – Décapage par induction élevée

La méthode innovante de décapage par induction RPR est basée sur la création d’un champ magnétique puissant et localisé. Ce champ magnétique est généré par la tête à induction et se traduit en courants induits dans l’acier à décaper, et donc en élévation rapide de la température.

Ce choc thermique localisé à la liaison acier / revêtement provoque un décollement de la peinture à retirer qui peut alors être aisément retirée à l’aide d’un outil type grattoir.

text icon

1
Tête à induction

Génère le champ magnétique qui décollera le revêtement

text icon

2
Peinture / Revêtement à décaper

La peinture se décolle et peut être aisément retirée par grattage

text icon

3
Acier à décaper

L’induction ne chauffe que le support en acier qui réagit au champ magnétique passant à travers la peinture à décaper

text icon

4
Peinture en face opposée

Le chauffage par induction étant fortement localisé, le revêtement en face opposée n’est pas affecté

text icon

Courant de Foucault

Décollement instantané de tout type de revêtement

Lorsque le système est alimenté, un courant fort est envoyé à travers une bobine située dans la tête à induction. Ce courant génère un champ électromagnétique qui induit des courants de Foucault dans le support métallique à décaper. Ces courants induits se traduisent en élévation rapide et localisée de la température ce qui provoque un décollement instantané de tout type de revêtement sur la zone située sous la tête à induction.

text icon

Décollement instantané

Retiré à l’aide d’une spatule ou d’un riflard

Le revêtement alors décollé peut-être retiré à l’aide d’une spatule ou d’un riflard. Les déchets sont alors aisément collectés manuellement et peuvent être mis en big-bags pour une manutention simplifiée.

text icon

Aucun bruit et déchets réduites

Ne produit que de la chaleur

Le générateur à induction ne produit que de la chaleur, il est donc très sûr. Il ne produit aucun bruit, aucune projection, et réduit au strict minimum le volume de déchets. Il permet également de retirer des revêtements très épais avec une très grande facilité, et sans impact sur les cadences.

text icon

Support métallique élevé

Lancement des travaux de décapage complets

Un support métallique d’une épaisseur minimale de 5mm permet de s’assurer que la structure de celui-ci sera garantie et sans déformation. Le décapage par induction RPR a été testé avec succès sur des aciers plus mince de 3mm. Nous recommandons aux utilisateurs d’effectuer eux-mêmes leurs essais et réglages avant de lancer des travaux de décapage complets.

Nos services

Pour davantage de précisions et de renseignement sur le fonctionnement du décapage par induction RPR, les équipements, les expériences passées et les services que nous proposons, notre équipe est joignable à tout moment

e remove
Retour